Sinon cinq règles simples à garder en tête :
** L'armure réduit les dommages ( n'ignorant pas l'armure ) selon un pourcentage qui dépend de sa valeur : 40 points en plus en armure, au delà de l'armure de base de 60, fournit une réduction de dommages de 50%. Ainsi, un caractère avec 100 d'armure subit moitié moins de dommages qu'un autre avec 60 d'armure.
** Chaque partie du corps a une certaine probabilité d'être atteint par les attaques, ce que l'on remarque bien en regardant le coût des armures chez les fabriquants d'armures, qui respectent les pourcentages trouvés lors des tests sur les iles des batailles :
Tête - 12.5% (1/
Poitrine - 37.5% (3/
Mains - 12.5% (1/
Jambes - 25% (2/
Pieds - 12.5% (1/
** Les points d'armure, comme les dommages, ne sont pas additifs. 5 morceaux d'armure à 60 ne donnent pas une armure de 300. Cela vaut aussi pour les dommages. Il en résulte que si vous avez une armure de 60 sur la poitrine, et 80 sur les pieds, vos dommages seront réduits en tenant compte d'une armure 60 sur la poitrine et d'une armure 80 sur les pieds.
** Les bonus d'armure sur les boucliers et les armes sont appliqués sur toute l'armure. Si vous avez une épée armure + 7 contre les dégats élémentaires, toute votre armure sera augmentée de +7 contre les dégats élémentaires. Par contre, si vous fuyez, le bonus d'armure d'un bouclier ne s'applique plus, ce qui revient à modéliser le fait que votre dos est à découvert.
** Les boucliers ont de base une armure contre tous les dégats en plus, 16 pour le maximum, qui est soumis au requis du bouclier. Ce bonus s'applique à tout le corps du personnage. Si vous n'avez pas le requis du bouclier, il est dévisé par deux, vous aurez donc uniquement +8 d'armure en plus sur tout le corps.